One Dag Hammarskjold Plaza

2015 | New York, NY, USA

  • One Dag Hammarskjold Plaza Accès sud © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Réception et Contrôle d'accès © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Mur emblématique © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Entrée nord avant rénovation
  • One Dag Hammarskjold Plaza Entrée nord après rénovation © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Vue du mur emblématique © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Mur emblématique © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Mur emblématique et Aperçu de la banque d'accueil © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Palier d'ascenseurs avant rénovation
  • One Dag Hammarskjold Plaza Palier d'ascenseurs après rénovation © Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Batterie d'ascenseurs © Nikolas Koenig

Ruben Companies a choisi STUDIOS pour revisiter la séquence d’entrée de One Dag Hammarskjold Plaza, une tour de de 50 étages construite par Emory Roth sur la Deuxième Avenue et la 47ème Rue Est. Le hall d’accueil n’avait pas subi de modification significative depuis 1972.

STUDIOS a unifié l’espace en conceptualisant le design originel. Un massif mur de bronze, présent à chaque entrée, se dématérialise progressivement et guide le visiteur vers les ascenseurs. Le mur s’ouvre alors et déploie une série de lames individuelles voilées, apportant ainsi un rythme visuel spectaculaire à l’espace. Chaque lame a été gauchie à un angle différent, du plus ténu au plus visible. En lisière du hall, les lames sont parallèles au mur alors qu’en son centre, elles sont perpendiculaires et offrent un aspect moiré. Fabriquées à Brooklyn, elles ont été mises sous tension sur place, chacune placée en harmonie avec l’ensemble afin de respecter les limites admissibles de fléchissement. Le mur est une sculpture unique qui nécessite des réglages pointus, tels les rayons d’une roue ou les câbles d’un pont suspendu. Ses 173 lames de 6 m de long, sans soudure aucune, représentent un poids total de plus de 10 tonnes.

Le mur de bronze imposant souligne subtilement la séquence d’entrée et met en valeur l’ouverture de l’espace pondéré par une profusion de marbre blanc au sol et au plafond.

Le poste de contrôle d’accès, visible depuis les entrées nord et sud, permet de distinguer tous les espaces du hall d’accueil. Le bureau de marbre blanc ancre le hall, tout en dissimulant le désordre potentiel.

Regarder la vidéo

Récompenses

  • 2017

    AIA New York Interior Architecture Merit Award

One Dag Hammarskjold Plaza

2015 | New York, NY

  • One Dag Hammarskjold Plaza South entry Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Reception / security desk Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Feature wall Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Before - View from north entry
  • One Dag Hammarskjold Plaza After - View from north entry Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Feature wall from elevator bank Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Feature wall Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Feature wall and reception desk from south Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Before - Elevator bank
  • One Dag Hammarskjold Plaza After - Elevator bank Photo: Nikolas Koenig
  • One Dag Hammarskjold Plaza Elevator banks Photo: Nikolas Koenig

STUDIOS was retained by Ruben Companies to re-envision the entry and lobby experience at One Dag Hammarskjold Plaza, a 50-story Emory Roth skyscraper on Second Avenue and East 47th Street. The lobby had not been significantly updated or changed since 1972.

By simplifying the number of design gestures from the original design, STUDIOS unified the experience of moving from one end of the space to the other. At each entry, a bronze, solid-panel wall welcomes building visitors and then slowly dematerializes as the make their way to the elevator banks. As the wall opens up, it translates into a series of individual twisted fins, resulting in a dramatic, rhythmic experience. The 173 seamless, vertical steel fins are each 20 feet long, with a total weight of over 10 tons. Each fin was twisted in place to varying degrees, from subtle to severe. At the edge of the lobby, the fins are parallel to the wall behind them. By the center, the fins are perpendicular, creating a moire effect as visitors walk past. The fins, which were manufactured in Brooklyn, were tensioned on-site, tuning each to maintain structural deflection limits. The wall is a unique sculpture that warrants fine-tuning like the spokes of the bike or the cables of a suspension bridge.

Balanced by an abundance of floor-to-ceiling white marble, as well as white marble floors, the bronze feature wall subtly reinforces the lobby sequence, and emphasizes the long, open public space. The security desk is visible from the north and south entrances and provides excellent views of all the areas of the lobby from a single point. The white marble desk anchors the lobby, while concealing any clutter.

Watch the video about the lobby renovation here.

Awards

  • 2017

    AIA New York Interior Architecture Merit Award