285 Madison Avenue

2014 | New York, NY USA

  • 285 Madison Avenue Façade après rénovation Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Façade et entrée © Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Façade et entrée à la nuit tombée © Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Entrée et Accueil © Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Façade après rénovation © Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Hall d'accueil © Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Hall d'accueil © Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Hall d'accueil © Bilyana Dimitrova

RFR Realty LLC a choisi STUDIOS pour une mission de design complète pour la rénovation et le repositionnement d’un immeuble de bureaux de 28 étages, d’une superficie de 37 160 m² au 285 Madison Avenue. Destiné à la location, cet immeuble de style avant-guerre est situé à l’angle nord-ouest de Madison Avenue et de la 40ème rue dans le quartier de midtown à Manhattan.

Construit au début des années 20, à proximité de la gare de Grand Central et de Bryant Park, ce bien immobilier remarquable d’un point de vue historique est idéalement situé en plein cœur du quartier d’affaire émergent de Bryant Park. Après le départ de son locataire au printemps 2013, le géant de la publicité Young & Rubicam qui y avait installé son siège depuis près de 87 ans, le bâtiment a subi d’importants travaux de modernisation selon un planning très serré.

Pour ce projet, il nous a été demandé de recentrer et d’élargir l’entrée dans la façade existante en pierre calcaire, de concevoir de nouvelles devantures pour les boutiques et de réorganiser les fenêtres du premier étage afin de les aligner sur la nouvelle trame du rez-de chaussée. Chaque intervention a été précautionneusement réfléchie au préalable afin de pouvoir conserver les décorations existantes qui donnent au bâtiment son caractère unique. Les nouvelles cabines d’ascenseur et les entrées ont été soigneusement conçues pour s’intégrer dans le design du nouveau lobby. Tout un programme d’aménagement du bâtiment en sous-sol a également été développé pour proposer aux locataires de nouveaux services comme une salle de fitness, un garage à vélos, des douches, un salon privé et un toit-terrasse avec aménagement.

285 Madison Avenue

2014 | New York, NY

  • 285 Madison Avenue Front exterior after renovation Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Façade and entry Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Façade and entry at dusk Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Entry and Lobby Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Facade after renovation Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Lobby Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Lobby Photo: Bilyana Dimitrova
  • 285 Madison Avenue Lobby Photo: Bilyana Dimitrova

RFR Realty LLC engaged STUDIOS to provide full design services for the renovation and repositioning of 285 Madison Avenue, a 28-story, 400,000-square-foot pre-war commercial office building located on the Northeast corner of Madison Avenue and 40th Street in midtown Manhattan.

Constructed in the early 1920’s and located near both Grand Central Station and Bryant Park, the historically-noted property occupies a unique position within the emerging Bryant Park business district. The property, previously occupied as the headquarters for advertising giant Young & Rubicam for nearly 87 years, was vacated in the Spring of 2013 and underwent an extensive modernization on an accelerated construction schedule.

Our scope of work included re-centering an expanded entry lobby within the existing limestone base, providing new retail storefronts and reorganizing the second floor windows to align with the new storefront system below. All interventions were undertaken with careful consideration in an effort to respectfully maintain the existing façade ornamentation which gives the property its unique character. New elevator cabs and entrances where also carefully designed to complement the new lobby finishes. In addition, upgraded base building program includes numerous tenant amenities including a gym, bike storage, shower facilities, a private tenant lounge and a landscaped outdoor roof terrace.