Concours ChiDesign

2015 | Chicago, IL, USA

Le monde découvre et s’approprie de nouvelles méthodes pédagogiques. La définition du mot “école” s’en trouve foncièrement bouleversée. Le Center for Architecture, Design and Education (CADE) est un bâtiment qui reflète non seulement la façon d’acquérir et de partager des connaissances, mais crée un environnement favorable à l’évolution des procédés d’apprentissage. STUDIOS est persuadé que l’interaction classique entre une salle de classe, un sujet académique et des horaires stricts n’est plus de mise. Les technologies utilisées dans les structures classiques ne suffisent plus à assurer le transfert des connaissances. STUDIOS s’est donc posé la question : à quoi ressemblent les options d’éducation du futur et quel espace y consacrer ?

Pour éviter la création d’espaces séparés alloués à chacun des quatre grands axes du projet (la Fondation pour l’architecture de Chicago, le Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain, la Design Allied Arts High School et le Out of School Time Youth Programming), STUDIOS a proposé un concept promouvant un mélange dynamique des programmes au sein du bâtiment, faisant ainsi passer au second plan les tracés et les identités spécifiques. La “ruche” ainsi créée, propice à un apprentissage 24 heures sur 24, déborde d’énergie et d’activité, respire l’innovation et favorise la pollinisation croisée.

Le design propose un agencement informel de volumes “empilés” fonctionnant selon un principe de réservation, offrant une grande variété spatiales : terrasses, surplombs et interstices peuvent être utilisés par les étudiants, le personnel et les visiteurs, le tout prenant en compte des usages en constante évolution. La coupe du bâtiment illustre bien la porosité et la perméabilité du projet. Au rez-de-chaussée, l’empreinte du bâtiment est minimale, laissant ainsi aux visiteurs la jouissance et l’animation de l’espace. STUDIOS a compris qu’une connexion avec les autres entités culturelles existantes du centre de Chicago est indispensable au rayonnement du CADE. Les grands espaces publics flexibles sont pour CADE le moyen de tendre la main à ces établissements et de briser les frontières traditionnelles, afin que centre-ville lui-même devienne “école”.

ChiDesign Competition

2015 | Chicago, IL

  • ChiDesign Competition Street View
  • ChiDesign Competition Program Distribution
  • ChiDesign Competition Sectional Rendering
  • ChiDesign Competition Cultural Institution Network
  • ChiDesign Competition Multipurpose Space
  • ChiDesign Competition Urban Garden
  • ChiDesign Competition

People are learning in new and evolving ways throughout the world and, as such, the definition of the word “school” is radically changing. The Center for Architecture, Design and Education (CADE) is a building that not only reflects the way we acquire and share knowledge, but also creates an environment that is accommodating to future possibilities. STUDIOS believes traditional correspondence between a classroom, an academic subject, and a strict time schedule has evolved. The familiar hardware of learning environments is no longer sufficient for knowledge transfer. Therefore, STUDIOS posed the question: what does the future of learning look like, and how do we provide the space for it?

To avoid creating separate and designated spaces for each of the four major programs—the Chicago Architecture Foundation, the Council on Tall Buildings and Urban Habitat, Design Allied Arts High School, and Out of School Time Youth Programming—STUDIOS made delineations and identities secondary to the production of a dynamic mixture of programs throughout the building. A 24-hour learning hive pulses with energy and activity, radiating innovation through cross-pollination.

The result is a design for CADE that is an informal arrangement of stacked, reservable learning volumes designed for an abundance of spatial variety: terraces, overhangs and in-between spaces that can be used by students, staff, and the public alike, all in ever-changing manners. Working outside-in and inside-out simultaneously informed the porosity of CADE and its intricate section. At the ground level the building has a minimal presence allowing the rest of the footprint to be activated by the public. STUDIOS understood that the connection between CADE and other cultural institutions is imperative to its relevance in downtown Chicago. The large flexible and public spaces are the way in which CADE reaches out to those institutions, breaking down the traditional boundaries between institutions so that the downtown area itself becomes the school.