Dropbox

2015 | New York, NY, USA

  • Dropbox Espace rencontre Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Café Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Café Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Espace polyvalent Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Salles de conférence © Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Accueil © Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Accueil © Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Lounge © Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Lounge © Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Bar © Bilyana Dimitrova

Depuis sa création en 2007, Dropbox est devenu le leader du stockage de données en nuage et de la synchronisation de fichiers avec plus de 350 millions d’utilisateurs dans le monde. La société, dont le siège est à San Francisco, a engagé STUDIOS pour créer son premier bureau new yorkais près de Union Square.

Les nouveaux bureaux n’occupent qu’un seul étage d’un bâtiment emblématique de 1903 et mettent en avant des espaces communautaires, tout en offrant un environnement de travail flexible et décontracté. STUDIOS a créé des bureaux où les utilisateurs peuvent facilement et rapidement interagir et partager des idées. L’espace de travail totalement ouvert, facilite les échanges oraux et visuels spontanés et est pondéré par plusieurs salles de conférence fermées, utilisées pour des réunions privées, des appels téléphoniques, etc…… dont les cloisons vitrées laissent passer le regard et la lumière. Les différents typologies de mobilier utilisées -tables hautes mange debout, tabourets ou canapés- permettent aux employés de travailler en divers endroits de l’espace, alors que l’éclairage tamisé donne la sensation de travailler “ailleurs”.

L’espace, long et étroit, est organisé autour d’une “colonne vertébrale” constituée de piliers existants peints couleur charbon. Les zones spécifiques, telles que la réception, la cuisine et les salles de conférence, sont disposées le long de la colonne vertébrale, conférant ainsi une séquence visuelle à mesure que le visiteur pénètre l’espace dont le centre est occupé par la cuisine, une salle polyvalente attenante et le café. Ce dernier est conçu pour prendre des repas mais peut également accueillir certaines réunions informelles.

STUDIOS a amélioré les caractéristiques architecturales existantes pour créer une esthétique typique de Manhattan. Les murs de briques apparentes et les parquets ont été nettoyés sans pour autant supprimer les imperfections qui révèlent leur histoire, alors que le plafond a été laissé en l’état, donnant à l’espace un esprit loft. Les huisseries des fenêtres ont également été peintes couleur charbon et, tels des encadrements, révèlent les vues du quartier de Flatiron. Même certaines ouvertures précédemment murées ont été mises en valeur ; STUDIOS y a créé des niches pourvues de tableaux blancs sur mesure pour créer des espaces de collaboration supplémentaires

Articles

Dropbox

2015 | New York, NY

  • Dropbox Communal table Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Cafe Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Cafe Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Multi-purpose space Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Conference rooms Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Reception Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Reception Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Lounge Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Lounge Photo: Bilyana Dimitrova
  • Dropbox Bar Photo: Bilyana Dimitrova

Since its founding in 2007, Dropbox has become the leader in cloud storage and file synchronization with over 350 million users around the globe. The company, which is headquartered in San Francisco, engaged STUDIOS to create their first New York City office near Union Square.

Occupying a single floor of this landmarked 1903 building, Dropbox’s new offices emphasize community spaces while providing a flexible, casual workplace. STUDIOS created an office where people can interact and share ideas easily and quickly. The work area is completely open, allowing workers to see each other and interact spontaneously. The openness is balanced with a series of enclosed conference rooms for private meetings, phone calls, etc, but even these have clear glass fronts to allow views in. Throughout the office, a variety of seating options, from bar-height tables and stools to couches, give workers a variety of places to work. Dimmed overhead lighting, with flexible task lighting throughout, makes the space feel even less “office-like.”

The space, which is long and narrow, is organized around a central “spine” of existing columns, which were painted charcoal. Special areas, such as the reception desk, pantry, and conference rooms are arranged along the spine, giving a sequential order to the space as you walk through. In the center of the space is the cafe/pantry with an adjacent multipurpose room. The cafe provides a central location for lunch, informal meetings, and all-hands gatherings.

STUDIOS worked to enhance the existing architectural features of the space to create an authentic, Manhattan aesthetic. Exposed brick walls and wood floors were cleaned up without erasing the imperfections that reveal their age, while the ceiling was left open giving the space a loft-like feel. The frames of the windows at the front and back of the space were also painted charcoal to frame views of the Flatiron district. Even window openings that had been previously bricked over are celebrated; STUDIOS installed custom white boards in those niches to make another place for Dropbox workers to collaborate.

Articles