RiskMetrics Group

1999 | New York, NY, USA

  • RiskMetrics Group Salon
  • RiskMetrics Group Couloir
  • RiskMetrics Group Portes de la Salle de conférence

RiskMetrics Group, éditeur de logiciels spécialisés dans l’évaluation du risque d’investissement, est né de la fusion de deux entreprises. Il était impératif que ses nouveaux locaux disposent d’une identité propre, bien distincte de celles de ses deux sociétés mères.

RiskMetrics a tout d’abord choisi d’occuper les deux derniers étages d’une tour construite sur Wall Street au début du 20ème siècle qui hébergeait précédemment une banque. La bibliothèque lambrissée du 23ème étage a été conservée, clin d’œil manifeste aux financiers de la vieille économie. L’espace véhicule tous les aspects de l’univers traditionnel de la banque et du courtage que le client s’évertue à modifier grâce à son nouveau logiciel. L’architecte a ainsi traité l’espace comme un décor, incorporant une vaste salle de réunion et un salon pouvant être séparés par un écran de projection.

Le reste de l’espace a été conçu pour retranscrire la vision futuriste de Wall Street et de la technologie liée à la finance. Les développeurs occupent un espace ouvert à l’exception de trois bureaux et pièces qui sont fermés.

RiskMetrics Group

1999 | New York, NY

RiskMetrics Group, an investment risk software developer, is a product of a joint venture. It was imperative that their first office have a unique identity, separate from their respective parent companies.
To begin, RiskMetrics selected the top two floors of an early-century tower on Wall Street, previously occupied by a banking company. As an ironic nod to the old economy financiers, the wood-paneled library on the 23rd floor was preserved. The space represents everything about traditional trading and banking that the client is attempting to change with its new software. As a result, the architect treated the space as an artificial prop and made it into a conference room and sitting area that can be divided by a video projection scrim.

The remainder of the space was conceived as an expression of the future of Wall Street and investment technology. Planned as an open environment for software writers and developers, there are just three private offices and enclosed spaces.