Immeuble Sequoia

2015 | Saint-Denis, France

  • Immeuble Sequoia Façade et Nouvelle entrée du bâtiment © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Façade avant rénovation © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Détail de la nouvelle entrée © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Atrium : détail des cernes de croissance d’un séquoia © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Escalier monumental, Banque d’accueil et Atrium © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Escalier monumental © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Escalier monumental, Banque d’accueil, Atrium et Signalétique © Sébastien Siraudeau
  • Immeuble Sequoia Marketing suite © Sébastien Siraudeau

Le sentiment de chaleur et de convivialité qu’a voulu transmettre le propriétaire de l’immeuble se ressent dès l’approche de ce bâtiment des années 90. Véritable espace de vie au cœur du 3ème pôle tertiaire francilien de la Plaine Saint-Denis, à tout juste quelques minutes du centre de Paris grâce à une desserte routière et ferroviaire stratégique, cet immeuble ne reflétait pas l’image évocatrice d’un séquoia.

STUDIOS a été missionné pour rénover le bâtiment et lui rendre une visibilité forte. Le défi était de le démarquer sans pour autant altérer sa façade : le parvis a été recouvert d’un dallage en pierre bleue du Hainaut, ancrant le bâtiment dans un contexte minéral, et se prolongeant en espaces verts arborés inspirés des jardins à l’anglaise. Un nouveau portique remplace l’auvent, jouant sur une déconstruction de la géométrie initiale de l’immeuble et de ses abords.

Une fois le seuil franchi, le regard du visiteur est attiré vers le sol, inspiré d’une souche de séquoia. Les cernes de croissance ont été réalisés en tubes d’acier, façonnés et modelés individuellement, puis insérés sur fond de granito de marbre fin coloré. Le revêtement, ainsi que la nouvelle signalétique, reflètent le parti pris de la décoration intérieure de l’ensemble des parties nobles, participant ainsi au sentiment d’unité et de convivialité. Le lobby, cœur du bâtiment, a été complètement revalorisé et dessert les salles de réunion, les bureaux, le restaurant et un espace totalement modulable en fonction des besoins des utilisateurs : auditorium, showroom, espace de coworking…..

Dans les étages, les plateaux de bureaux, organisés autour de deux paliers d’ascenseurs, ont été et optimisés et permettent un accès à 250 m² de terrasses. La sécabilité de l’immeuble était un point déterminant de la rénovation afin de pouvoir répondre aux besoins d’un ou plusieurs utilisateurs.

Sequoia Building

2015 | Saint-Denis, France

  • Sequoia Building Façade and New entrance © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Façade before renovation © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Close-up on the new entrance © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Atrium: detail of a sequoia growth rings © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Dramatic staircase, reception desk and atrium © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Dramatic staircase © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Staircase, reception desk, atrium and signage © Sébastien Siraudeau
  • Sequoia Building Marketing suite © Sébastien Siraudeau

The approach to this building dating from the 1990s already kindles the warm and welcoming feeling its owner wished to give it. A lively place in the heart of the third largest service sector business zone in the Ile de France, the Plaine Saint-Denis, located just a few minutes from the center of Paris thanks to the proximity of strategic highway and rail service, this building nevertheless failed to evoke the image of its namesake.

STUDIOS was tasked with renovating the building while also enhancing its visual presence. The challenge: find a way to make the building stand out without altering its façade. Thus, the plaza in front was repaved with slabs of Hainaut blue stone, which anchors the building in a larger context of stone, and built out to include green spaces with shade trees and English-style gardens. A new portico replaced the former awning, playing with a deconstruction of the original geometry of the building and its approaches.

Once inside, the visitor’s gaze is drawn downward to the floor whose motif is inspired by a sequoia tree stump. “Growth rings” were fabricated and individually machined and modeled out of steel tubing, then inserted in the finely colored terrazzo marble floor. Interior cladding and new signage reflect the decorative approach to the formal public areas and are key elements in creating a welcoming feeling of unity. The lobby, the building’s core, was completely reworked to better serve meeting rooms, offices, the restaurant and a fully modular all-purpose space: auditorium, showroom, or co-working area.

Office floors, organized around two elevator lobbies, were optimized to allow access to the 250 m² of terraces. Easy partitioning of the building was a key aim of the renovation, to make it adaptable to either one or several tenants.