Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace

2013 | Los Angeles, CA, USA

  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Elévation nord © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Vue générale © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Vue de Weyburn Avenue © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Vue sur le Fox Theater © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Appartement © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Appartement © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Vue du bâtiment de services © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Bâtiment de services © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Salle polyvalente © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Le Paseo © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Escalier © Tim Griffith
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Plan du site
  • Résidence étudiante : UCLA Weyburn Terrace Plan général

STUDIOS, en partenariat avec WRT Solomon ETC, a conçu un immeuble de logements de 500 unités ainsi qu’un bâtiment de services pour étudiants entre Westwood Village, quartier animé de Los Angeles, et la zone sud-ouest du campus d’UCLA. Le projet donne ainsi naissance à un nouveau centre de vie et contribue au rapprochement des différentes résidences étudiantes ou autres équipements universitaires dispersés dans le quartier de Westwood. Ce lien est renforcé par la présence d’une des principales voies piétonnières, le paseo, qui traverse le site en son centre et intègre de façon cohérente des éléments urbains isolés initialement éparpillés sur le campus et dans le quartier. Comme souhaité par UCLA, le design incorpore le style architectural Mission Revival, réinterprétation du style colonial des missions espagnoles, utilisé pour l’université et les immeubles de logements privés avoisinants.

Le projet avait pour principal objectif de créer un nouveau centre de rencontre et d’échanges sur cette partie du campus, à l’usage des étudiants de la nouvelle résidence universitaire, de la population avoisinante, voire même du reste de la communauté universitaire du campus. Le programme intègre des espaces de vie étudiants tels que des salles de réunion polyvalentes, des bureaux, des salles de réception avec cuisine, des lounges, des salles informatiques, les bureaux administratifs de la résidence, ainsi qu’une promenade extérieure relayant les nécessités diverses de la vie urbaine.

Le design a été conçu dans une logique de développement durable. Une exploitation intensive de la lumière du jour permet de limiter la consommation d’électricité. De même, la ventilation naturelle des espaces intérieurs et la clémence du climat réduisent considérablement les besoins en climatisation. Comme la plupart des programmes résidentiels, les logements jouissent tous de la lumière naturelle. Le site est en outre doté de rigoles de drainage biologiques et d’aménagements paysagers résistants à la sécheresse. En accord avec cette stratégie, l’équipe projet a en outre décidé de ne pas intégrer de places de parking supplémentaires.

Récompenses

  • 2015

    CNU Charter Award for Block, Street and Building


Articles

UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons

2013 | Los Angeles, CA

  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Northern elevation Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Context view Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons View along Weyburn Avenue Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons View out to the Fox Theater Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Apartment Unit Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Apartment Unit Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons View from Commons' Deck Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Commons Building Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Multipurpose Room Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons The Paseo Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Tower stair Photo: Tim Griffith
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Site Plan
  • UCLA Weyburn Terrace Graduate Student Housing and Commons Housing Plan

“The architects have done a magnificent job of taking the university’s goals of providing economical housing for a graduate student population and keeping in mind the future campus planning opportunities. Weyburn Terrace allows for a rich graduate student experience that provides proximity to academic facilities, reduced environmental impacts, quiet and individualized apartments, and active community opportunities.”

-Jeffrey Averill, FAIA, Campus Architect

STUDIOS designed this new 500-unit graduate student apartment complex and commons building located at the prominent intersection of Los Angeles’ bustling Westwood Village and the southwest portion of UCLA’s campus. The project’s central location creates a new urban heart for this precinct, and helps to knit together the different student housing and other facilities sprinkled across Westwood. A major pedestrian path, or paseo, runs through the core of the site, reinforcing this connection and giving coherence to previously unrelated urban elements spread across the campus and neighborhood. The scheme recognizes UCLA’s desire to embrace the Mission Revival context of the neighboring university and privately held residential buildings.

This project’s mission was to create a focus for this precinct of the campus. It was developed as a vibrant urban center to serve the student residents, the adjacent housing and even the larger campus community. The site is infused with a series of student spaces such as multi-use meeting rooms, student offices, banquet facilities, recreation, student lounges, computer labs, and offices for campus housing as well as the exterior paseo, which supports a wide variety of urban life.

Sustainability was an inherent part of the design. Abundant daylight minimizes the use of task lighting, and although cooling is provided, interiors spaces are primarily naturally ventilated due to the benign climate. As with most residential complexes, all units are naturally lit. The site development includes bioswales and a drought-resistant landscape. The team made a strategic decision not to provide additional parking. WRT Solomon ETC was the Associate Architect on the project.

Awards

  • 2015

    CNU Charter Award for Block, Street and Building


Articles