USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir

2013 | Fort Belvoir, VA, USA

  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Extérieur © Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Accueil © Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Passerelle © Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Cafétéria © Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Espace rôtisserie © Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Jardins de guérison © Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Plan du rez-de-chaussée
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Plan du 1er étage
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Diagramme de conception

Après le succès remporté par le USO Family Center à Bethesda, USO (United Service Organizations) a consulté STUDIOS pour la conception d’un bâtiment similaire à celui de Fort Belvoir.

Le Belvoir USO Family Center offre des équipements, des services et un soutien administratif aux soldats blessés ainsi qu’aux membres de leurs familles, conjoints, enfants ou proches parents. Le programme intègre une zone d’accueil, des espaces de rassemblement et des espaces polyvalents, des cuisines, des équipements tels que salons ou salles de jeux, ainsi que des bureaux pour l’administration.

En accord avec le programme et les grandes orientations préalablement validés, STUDIOS a intégré dans la phase d’avant projet les composantes majeures du programme en les adaptant au contexte du nouveau site. Etant donnée la nature sensible du projet, et de son implantation sur un campus historique, STUDIOS a travaillé en étroite collaboration avec le State Historic Preservation Officer, et a en outre intégré dans son design les préconisations de Fort Belvoir ainsi que des critères de lutte anti-terroriste et de la Force de Protection.

Le design est exclusivement tourné vers les soldats blessés et leurs proches. Le concept pensé par STUDIOS véhicule une sensation de “chez soi” tout en étant ouvert sur l’extérieur et proche de la nature. STUDIOS donne a son projet une dimension attractive universelle pour accueillir des soldats venant des quatre coins du pays. Le centre offre à ceux qui ne souhaitent pas participer aux activités la possibilité de s’isoler. En réponse à ce point clef du programme, des salles d’expression artistique ou d’apprentissage, des pièces silencieuses ou le ” jardin thérapeutique” extérieur ont été prévus.

Le projet a été exclusivement financé grâce à des dons privés.

Récompenses

  • 2013

    AIA DC Presidential Citation, Universal Design

  • 2013

    Excellence in Construction Award, Associated Builders and Contractors


Articles

USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir

2013 | Fort Belvoir, VA

  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Exterior Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Lobby Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Bridge Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Cafeteria Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Grill Area Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Healing Gardens Bruce Damonte
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Ground level plan
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Second level plan
  • USO Warrior & Family Center, Fort Belvoir Concept diagram

Following a strong start to the design of the USO Family Center at Bethesda, STUDIOS was selected by the USO (United Service Organizations) to design another, similar building at Fort Belvoir.

The Belvoir USO Family Center provides amenities, services and administrative support to wounded warriors, their next of kin and extended family members. Program functions for the USO Family Center include reception, gathering and multipurpose spaces, kitchen facilities, amenities such as gamerooms and lounges, and administrative office space for on-site support personnel.

Based on the approved project program and vision, STUDIOS prepared schematic design concepts illustrating the major program components in the context of the site. Given the sensitive nature of the project, and its location on the historic campus, STUDIOS coordinated the design with the State Historic Preservation Officer, as well as the Fort Belvoir installation design guidelines and AT/FP criteria.

The design goals of the project focused on the Wounded Warrior and Family Experience. The design speaks to a “Sense of Home” for its occupants while maintaining a connection to nature. With warriors from all over the country utilizing the facility, STUDIOS designed the project for universal appeal. Key to the facility are spaces for the soldiers to “opt out” of activities and spend time alone. Spaces for respite include arts and education spaces, quiet rooms and the outdoor “healing garden.”

The project was funded entirely by private donations.

Awards

  • 2013

    AIA DC Presidential Citation, Universal Design

  • 2013

    Excellence in Construction Award, Associated Builders and Contractors


Articles