Scénographie de l'exposition de Kate Daudy à la Saatchi Gallery

2019 | Londres

STUDIOS Architecture et Agilité Solutions ont décidé de s’engager auprès de l’artiste britannique Kate Daudy afin de porter son projet d’exposition à la Saatchi Gallery de Londres.

Dans le cadre de son programme de résidence, la Saatchi Gallery a invité l’artiste Kate Daudy à répondre à l’exposition «Toutânkhamon : Le Trésor du Pharaon», qui, après Paris, ouvre ses portes jusqu’au 3 mai dans la prestigieuse galerie londonienne. L’idée est d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les thèmes de la vie après la mort, de l’existence et des traces que nous laissons.

Ainsi, Daudy a décidé d’explorer dans son installation multimédia – It Wasn’t That All All – ses propres relations avec le foyer et l’identité, la nature, la foi, la science, l’absence et la perte.
Collaborant étroitement avec l’artiste et la directrice de la Saatchi Gallery, Phillipa Adams, les équipes de STUDIOS Architecture et d’Agilité Solutions ont conçu et réalisé en coulisses en seulement deux semaines, une scénographie qui fait revivre les histoires fascinantes de l’Égypte ancienne dans le Londres moderne.

Il s’agissait non seulement de réaliser une installation dans des délais très courts mais surtout d’offrir à l’artiste la possibilité de créer un spectacle immersif où les visiteurs sont invités à parcourir une série d’espaces mentaux interconnectés qui les plongent dans la vision de Daudy.

La scénographie à la fois simple et insolite offre à Kate Daudy une grande souplesse pour redessiner l’espace d’exposition à sa guise et permettre à chacun de naviguer au travers de ce dialogue entre l’artiste et le pharaon. L’installation utilise un système modulaire de volumes et de plans au langage formel résolument minimal qui permet de lier les différents éléments disséminés dans l’espace.

Les modules se combinent ainsi pour écrire les différents chapitres de cette réflexion sur la nature de la vie et de la mort, qui puise dans le passé et regarde vers le futur.

A propos de cette expérience Kate Daudy déclare: «Je suis passionnée par le fait de rendre l’Égypte ancienne plus largement accessible et je suis extrêmement reconnaissante à STUDIOS et Agilité d’avoir partagé cet engagement pour permettre de faire de cette installation ambitieuse une réalité. »

_

Artist-in-Residence, Kate Daudy in dialogue with Tutankhamun: Treasures of the Golden PharaohSaatchi Gallery, Londres, 2 Mai – 3 Mai 2020.

Kate Daudy’s exhibition design set @Saatchi Gallery

2019 | London

STUDIOS Architecture and Agilité Solutions commited to support the British artist Kate Daudy for her exhibition at the Saatchi Gallery in London.

In the context of her Artist-in-Residency program, the Saatchi Gallery invited Kate Daudy to respond to the Tutankhamun: Treasures of the Golden Pharaoh exhibition, which just opened at this prestigious gallery. Her brief was to open discourses on the key themes of life and the afterlife, and the legacies we leave behind.

Daudy’s multi-media installation – It Wasn’t That At All – draws on her own relationship with home, identity, faith, absence and loss.

STUDIOS Architecture and Agilité Solutions collaborated closely with the artist and the Saatchi Gallery Director, Phillipa Adams designing and producing an exhibition instillation, which brings the stories of Ancient Egypt alive in modern London.

Beyond just setting up the exhibition in record time, the challenge was also to create an immersive experience for the visitor enabling them to travel through a variety of interconnected mental landscapes imagined by the artist.

The stage setting is simple and pared back allowing the artist the flexibility to redraw the space at will, so that each visitor can trace their own journey through the dialogue set up between artist and pharaoh. The exhibition is made up of a strict modular system of planes and volumes. These are scattered in the space but bound together by the minimalist aesthetic they share.

Modules combine to compose the various chapters in this meditation on the nature of life and death, one which draws on the past and looks to the future.

Commenting on this experience, Kate Daudy said: “I am incredibly passionate about making ancient Egypt more broadly accessible and I am extremely grateful that STUDIOS and Agilité shared this commitment to making the ambitious installation a reality”

_

Artist-in-Residence, Kate Daudy in dialogue with Tutankhamun: Treasures of the Golden PharaohSaatchi Gallery, Londres, until May 3th 2020.